À propos

Photographe

Richard Cooke

C’est dans mon lointain pays de naissance : la Grande Bretagne, aujourd’hui encore plus éloignée de l’Europe, que j’ai commencé ma carrière de photographe.

À mes débuts, dans les années 80, j’ai été formé à l’art du développement photographique en chambre noire (noir & blanc et en couleurs). Mes premières années en tant qu’assistant m’ont fait découvrir le monde des photographes professionnels à Londres. Publicité, mode, journalisme, design, portrait, l’expérience s’est gagnée à la force du poignet. Mon départ en Afrique du Sud marque un premier tournant dans ma carrière. 3 années, appareils photos en bandoulière à parcourir cette partie incroyable du globe en compagnie de photographes reporters.

Après ces riches expériences, les années 90 marquent mon retour à Londres en tant que photographe indépendant. Je travaille alors sur des sujets industriels, publicitaires et institutionnels pour le compte de nombreuses agences et annonceurs et peaufine mes compétences en studio.

Dans les années 2000, ma femme Valérie, originaire d’Avignon en Provence, et la naissance de mes deux enfants Léon et Charlotte me décident finalement à quitter le ciel ombragé de Londres pour le bleu azur de Villeneuve-les-Avignon. La culture française et provençale, sa gastronomie, sa culture, sans oublier son vin me procurent aujourd’hui un exceptionnel terrain de travail.

Ma « double culture » et mon expérience me permettent de travailler pour des clients tels que Miraval, La Collection Lambert, Ogier, SUEZ, l’Office de Tourisme d’Avignon, P3 Logistic Park…  Ma nationalité britannique est aussi un avantage pour toute entreprise anglo-saxonne souhaitant s’implanter dans le sud de la France.

Ma position géographique entre Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la croisée des départements du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, à proximité de la gare TGV d’Avignon, des aéroports de Marseille Provence, Nîmes, Alès, Camargue, Cévennes, Montpellier Méditerranée ou Nice-Côte d’Azur me situe au cœur de la Provence…
…Pour continuer encore et toujours à faire ce que j’apprécie le plus, la photographie.